Deuxième Pliée

2022

LaBos de recherche en ArtS VivANts
novembre 2021 et février 2022 au Plancat Chaussidoux

De l’écoute à l’interprétation en passant par la notation

Comment mettre en lumière, sans totalement la dévoiler, la composition du geste vocal, manifestation de cet intime qui nous touche ? En quoi l’étude anatomique paraît-elle cruciale dans ce fil tendu qui existe entre le lointain et l’intime ? Comment noter ce que l’on écoute et ce que l’on entend ? Comment se préparer à l’écoute et à l’interprétation de cette écoute ? Comment « distinguer sans séparer pour unir sans confondre » pour reprendre les mots de Mandoline Whittlesey ?

Afin de se diriger vers l’interprétation vocale et physique, Stella Cohen Hadria propose à une équipe de chercheuses de travailler sur les pièces musicales Miniatures sonores et les documents radiophoniques créés au printemps 2021. Sous forme d’allers-retours entre musicalité et dramaturgie, cette résidence est le moment de la mise en dialogue de l’expérimentation qu’elle mène en solo depuis 2019 sur les Entours de la parole.

Dire, parler ou chanter, comment le corps est-il impliqué dans ces actes vocaux ? Comment agit le corps de ceux qui témoignent ? Et l’interprète, quel corps utilise-t-il ? Son corps vocal, oui, son corps pneumatique (ou respiratoire) aussi. Et son corps locomoteur, comment s’en sert-il ?

Prise de note et expérimentation L-A Estaque

Fables Intemporelles de Lissières Fabrications Invisibles d’une Légende Fabuleuse Intrigue des Lissières Face Instantanée de la Langue Formidables Intonations de Lisse Feuilleton Inénarrable des Lissières Fantaisies Intimement Lointaines Fredons Inséparables de la Litanie Faire Intérieur du Langage Fabrique d’Interprétation Linguistique 

prise de note subjective Laurie-Anne Estaque interprétation, rédaction Camille Reverdiau musicienne élétroacoustique Gwennaëlle Roulleau interprétation Nadège Sellier direction, écriture Stella Cohen Hadria
LaBos de recherche en ArtS VivANts
Du 31 mars au 3 Avril 2022 à la Scène Nationale d’Aubusson

A partir de l’écoute d’entretiens menés en 2021, autour des questions de temporalité dans des ateliers de confection de tapisserie d’Aubusson et de Felletin. 

Cette résidence aura pour but de poursuivre l’exploration des possibilités de notation, et de transcription de la parole.  Tout d’abord noter les mots, comme une trame de cette parole puis distinguer les fils invisibles, l’entre-deux mots, les entours singuliers à chaque expressions – placement anatomique de voix, de consonnes et voyelles, hauteurs de notes ou intonations, timbres, rythmes, tempos, silences et liaisons, ponctuation, en vue de leur interprétation théâtrale.

Afin de mener cette exploration pratique Stella Cohen Hadria s’entourera pour une seconde fois des artistes Nadège Sellier et Camille Reverdiau, interprètes de plateau Gwennaëlle Roulleau musicienne et Laurie-Anne Estaque dessinatrice. A travers ateliers pratiques et dans une porosité entre les différents arts de la scène et de l’écrit elles transmettrons leurs avancées  à un groupe constitué d’actrices et d’acteurs,de chanteuses et de chanteurs, d’auteur.e.s d’artistes textiles.

FIL direction artistque stella cohen hadria

Whorkshop "noter l'écoute" les 31 mars et 1er avril 2022

Stella Cohen Hadria est accompagnée par l’association Pays’Sage de 2021 à 2023 pour la diffusion, production et communication du projet F.I.L. 

Production
accomgné par Association Pays'sage
Historique
31 janvier 2022 - 6 février 2022Résidence d'expérimentationLe Plancat
mars 2022 - avril 2022Laboratoire de rechercheScène Nationale D'aubusson, Théâtre Jean Lurçat