Le Balbizar et La Grande Estafette

Un bal spectacle clandestin, poétique et déconcertant, et un processus de médiation culturelle, basé sur la création partagée.

2017 - 2019

Le Balbizar en estafette

Le BalBizar

La radio officielle vous informe : « Ne vous rendez pas dans les bals clandestins. Certains musiciens non-agréés proposent des tempi trop élevés par rapport au rythme cardiaque autorisé par le ministère ». Heureusement, vous êtes entre les mains du BalBizar, un orchestre rebelle qui fait des étincelles !

Le BalBizar vous entraîne dans un tourbillon d’humour et de joie de vivre… Du cercle circassien aux danses de la renaissance en passant par des rocks endiablés, des tangos survoltés, des bourrées américaines… et même des chorégraphies de Philippe Decouflé !

Lorsque le bal est clandestin, danser, rire et chanter deviennent des façons de résister.

Avec le BalBizar, nous avons eu envie d’inviter le public à sortir du rôle de spectateur, à venir « jouer » avec nous. Nous profitons de l’élan et de l’implication du public pour faire de ce bal un moment de théâtre participatif. Des intrusions radiophoniques, des intermèdes joués font du public le complice d’une pièce de théâtre qui se déroule sous leurs yeux et avec eux. Adultes, enfants, grands-parents… Il n’y a pas d’âge pour s’amuser !

Bande-annonce (Réalisation Morgane Defaix)
La Grande Estafette : une résidence d’artistes en lien avec le BalBizar

Un processus de médiation culturelle, basé sur la création partagée : concerts impromptus, installations, performances, spectacles, bals et autres joyeusetés, au cœur d’un territoire.
En amont du bal, les artistes du Chat perplexe investissent la ville, invitant les habitants à se plonger dans l’univers du BalBizar : un univers futuriste, aux règles rigides autant qu’absurdes, auxquelles tentent d’échapper quelques doux rêveurs. Un jeu de rôle à l’échelle d’une cité, empreint d’humour et d’ironie.

"L’amour vous fait tourner la tête ? Soyez prudent ! Un baiser c’est 45 millions de bactéries échangées… C’était un message du ministère de la Défense immunitaire."

Et si on regardait ce monde de plus près ?

"On nous signale la présence d’un orchestre de bal en cavale. Leur comportement est non-conforme. Toute information sera récompensée d’un compte en Suisse. C’était un message des ministères de l’Evasion fiscale et de la Collaboration positive réunis."

Les artistes du Chat perplexe vont à la rencontre des habitants et de leur rapport au monde. Questionner ensemble les interdits, les non-conformes, les pas-prudents, les pas-possibles… Parler de liberté, de poésie, de légèreté… Partir à la recherche des souvenirs perdus, des « c’était si bon », des « tu te souviens ? » Et puis, peut-être, ensemble, inventer un futur ?

distribution Le BalBizar et La Grande Estafette
chanteuse Stella Cohen Hadria danseuse Camille Reverdiau chanteuse Lucie Catsu Musicien Jean Métégnier musicien Gabriel de Richaud musicien Olivier Philippson musicienne Estelle Coquin musicien Gabriel Drouet créatrice lumière, régisseuse générale Emma Atkinson créateur sonore Nico Gotro
pour La Grande Estafette
musicien Vlad vidéaste Morgane Defaix

La compagnie Le chat perplexe est conventionnée par la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine.

Production
soutiens Oara Spedidam
Historique
juillet 2019 - août 2019ReprésentationsL'eté Métropolitain
octobre 2018ReprésentationVille De Saint-Quentin-Fallavier
août 2017 - juin 2018Estafette+BalbizarCommunauté De Commune Montesquieu
juin 2017 - juin 2017Estafette+BalbizarVille De Neufchâtel-En-Bray