Radio Perplexe

Et les spectateurs deviennent les auditeurs de leurs propres élucubrations... Portrait sonore de la ville de Bourganeuf.

2008

Radio perplexe engage les spectateurs à l’intérieur même d’une création mouvante qui se construit au fil des rencontres.

Micros en bandoulière, les artistes du Chat perplexe vont à la rencontre des habitants pour discuter, solliciter des réactions, puis retravailler ces témoignages. Les recréer, les mettre en textes, en musiques, en forme et en espace, et enfin les livrer à nouveau, lors de diffusions publiques.

création sonore d’Estelle Coquin pour radio perplexe

Les artistes de la compagnie ont arpenté les rues de Bourganeuf, petite ville de la Creuse, durant tout l’hiver 2008. Ils ont ensuite tenté, à partir de ce collectage sonore, de restituer selon leur point de vue d’artistes, l’histoire, l’architecture, les activités, les secrets... Toute la richesse de Bourganeuf.

Présents sur les marchés, ou au cours des différentes manifestations (de l’open de golf à la fête du poisson en passant par le loto) les artistes ont aussi recueilli sons et paroles dans les écoles, les cafés, chez les commerçants, les artisans. Les habitants ont laissé dans des boîtes aux lettres leurs petites annonces, doléances, pœ̀mes, anecdotes, et tout ce qu’ils auraient aimé voir inscrit dans ce portrait sonore.

Sur la place du marché, les artistes ont crié les dernières nouvelles de Bourganeuf : manifestations, petites annonces, histoires particulières. Au cinéma, ils ont invité les spectateurs, une fois n’est pas coutume, à fermer les yeux quelques instants. A partir des histoires d’amour, des derniers exploits, des petits déjeuners, ou des grandes épopées des habitants de Bourganeuf, ils ont écrit et interprété des chansons personnalisées. Ils ont également proposé une visite radio-guidée de la ville : une visite théâtrale, scientifique et insolite de Bourganeuf, ponctuée de preuves sonores radio-portées.

Pour finir, une exposition sonore a été installée au musée de l’électrification pour des écoutes collectives, individuelles ou même interactives. A partir de dispositifs d’écoute, les habitants ont pu jouer avec les mots de leur voisin et redécouvrir leurs propres paroles à travers des pièces sonores composées pour l’occasion.

Et chacun aura pu découvrir (ou redécouvrir) la ville, sous un éclairage singulier.

La production d’un CD constitue une trace de ce passage de Radio Perplexe dans la ville de Bourganeuf.

de et avec
musicienne, créatrice sonore Estelle Coquin musicien Nico Gotro chanteuse Stella Cohen Hadria
et aussi
musicien Vlad conteuse Lucie Catsu technique Emma Atkinson

La compagnie Le chat perplexe est conventionnée par la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine.

Production