Stella Cohen Hadria

Je crée mes deux premiers spectacles en tant que metteuse en scène : "Nous avons toutes la même histoire" et "L’Histoire du soldat" de C.F. Ramuz et I. Stravinsky, entre autre avec les élèves du CRR de Paris.

En 2002 je m’installe à Aubusson en Creuse et me professionnalise avec Le Cylindre Théâtre au poste d’assistante à la mise en scène. Par la suite, je serai invitée à prêter mon regard à une dizaine de créations, pour la mise en scène ou la direction d’acteurs, au sein des compagnies Les Herbes folles (danse contemporaine) et Le Chat perplexe . Avec cette dernière, je débute en 2005 un chemin de plusieurs années, créant ainsi six spectacles en tant que regard extérieur et cinq en tant qu’auteure interprète dont Mino Mushi et Vlagostut ou Au pied des pins tétus et Je me suis fait tout petit ,toujours en tournée, et Ce que l’eau m’a donné en tant qu’auteure metteuse en scène. Grâce à ce long compagnonnage, je suis amenée à conceptualiser et à prendre part à plusieurs projets de territoire : collectages et créations radiophoniques, installations sonores, interventions théâtrales et musicales dans l’espace public et transmission en milieu scolaire. Radio perplexe & Le Balbizar.

Si près du loin (échanges franco-russes danse et théâtre, 2007) s’avère a posteriori le projet fondateur des trois grands axes de ma démarche artistique au sein des compagnies pour lesquelles j’ai travaillé (dont La Barak’A théâtre, Le Gourbi bleu et L’Imaginarium) : porosité entre les arts (transdisciplinarité, arts vivants, arts contemporains), attention portée aux processus de création (laboratoire de recherche), et création de spectacles ou de performances hybrides pour les espaces publics ( Planches de (re)création,.

Depuis 2010, en écho à ce travail de théâtre et de mouvement, je crée des projets musicaux et sonores, en particulier le groupe Viky Williams, alliant littérature classique et compositions rock originales. Étant donné mon intérêt pour la voix et la radio, je collabore actuellement avec des techniciens du son, compositeurs électroacoustiques ou réalisateurs sonores à l’enregistrement et à la diffusion de créations sonores ou radiophoniques. Ce qui me conduit à mener, entre autres, des ateliers de création radiophonique sur l’écoute, la transmission intergénérationnelle et interculturelle à travers la musique pop : Les Madeleines sonores.

Depuis 2021, je mène une exploration artistique F.I.L, soutenue par L’association Pays’Sage , accueilie en résidence au Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson. Cette saison l’exploration In tissu continue avec des performances et de nouveaux partenariats comme avec L’association TRAM-E dans le Bearn.